Les manifestations de joie excessives

Publié le par Laure Prenant

    
 En tant qu'être humain il nous est plus facile d'exprimer nos mécontentements. Se montrer touché, heureux, laisse entrevoir notre vulnérabilité et ceci, notre notre jungle urbaine, n'a guère valeur de survie. Nous devons paraître fort, invincible. Essuyons vite cette larme qui nous vient du coeur. Rigoler fort, sauter en l'air en frappant dans ses mains, en criant notre joie de nous retrouver est apprécié lorsque c'est un enfant qui en est l'auteur. Une fois "grands" nous passons pour puérils, un peu trop expansifs. Pour peu que l'un de nos proches ait cette attitude en plein hall de gare, nous serions presque mal l'aise. J'exagère certainement. Peut-être n'y-a-t-il que moi pour prêter attention au "qu'en dira t-on" lorsqu'il s'agit de laisser éclater ses sentiments au grand jour.


     A l'opposé, quel bonheur lorsqu'après une journée de dur labeur notre chien nous fait la fête! Nous voilà devenu le Messie, l'être vénéré, tant attendu, tant aimé. Il bondit de ses quatre pattes, il jappe à tue-tête, il nous lèche les mains, se faufile entre nos jambes. Parfois même il semble emmettre un grognement que nous jurerions être de satisfaction. A ce moment nous Sommes pour quelqu'un. Peu importe notre tenue, peu importe notre humeur, peu importe nos actes passés, présents et à venir. Il est toujours présents derrière la porte, à n'attendre que nous, prêt à déverser son flot d'amour qui nous submerge et nous porte.
Je pense que vous l'aurez remarqué: que nous nous absentions 10min, 1h ou toute une journée, le degré de manifestation de joie varie peu. Ceci s'explique par le fait que les animaux n'ont pas la même notion du temps que nous. Il ne fonctionne pas selon un cours du temps fractionnable en années, en jours, en heures et en minutes. Ils se réfèrent au rythme circadien, c'est à dire à l'alternance du jour et de la nuit. Leur quotidien est rythmé par leurs besoins physiologique: la faim, la soif, le sommeil, l'envie d'uriner,... Mais ils n'ont pas cette notion de "durée".

"Pourquoi juger ces manifestations chaleureuses comme étant excessives?", "Pourquoi diable vouloir les réprimer?!" me demanderez-vous. Et bien, parce que
dans l'expression débordante de leur joie, nos chiens peuvent devenir momentanéments dangereux:

     - Notre chien nous coupe la route alors que nous avons les mains prises qui nous empêchent de nous rattrapper
     - Il donne un coup de truffe sous notre coude pour obtenir des carresses, mais il n'obtient en récompense que l'eau bouillante de la casserole sur la tête.
     - Il pose ses deux pattes avant sur les épaules de notre enfant et le fait tomber
     - Il "fauche" nos grands parents par derrière
     - Dans l'excitation il aurait tendance à nous mordre (sans aucune intention de nous blesser, nous sommes d'accord)
     -...

Ou encore parce que si nous, nous aimons ses lêchouilles, nos invités apprécierons peut-être moins la trace de bave sur le costume de Monsieur, ou les collants filés de Madame.

Quelle imagination n'est-ce pas? Je pense que vous pourriez vous-même trouver d'autres situations où le comportement de notre fidel ami nous exaspère. Cela s'appelle "le vécu"!

     Afin de remédier à cela, il existe un remède tout simple que votre chien intègrera très rapidemment: lorsque vous franchissez le pas de votre porte et que vous voyez arriver le fanfaron, ignorez-le. Enlevez votre manteau, vos chaussures, servez-vous un verre d'eau,... En un mot, faites votre vie comme s'il n'était pas là. Il se met au travers de votre chemin, bousculez-le (je n'ai pas dit de shoote dans l'abdomen de votre chien, entendons-nous!). Ne prêtez pas attention à ses gestes, à ses sons. Pas même un "Doucement loulou, ne saute pas". Plus important encore: ne vous penchez pas vers lui en lui expliquant que son "attitude est disproportionnée, que nous sommes partis juste deux minutes acheter du pain et qu'il aura une friandise qu'une fois calmé", il ne le comprendrait pas. Je dirai même que vous le conforteriez dans son comportement puisqu'il obtient alors toute votre attention. Très vite il apprendra à garder ses distance pour ne pas se faire marcher sur les pieds. Et tout aussi rapidemment, il comprendra que pour enfin obtenir vos caresses abondantes et vos mots affectueux, il doit avant-tout avoir retrouvé son calme. Après quelques séances, il contrôlera ses démonstrations de joie, et pour autant il ne sera pas moins heureux de vous retrouver! Il en va du confort et de la sécurité de tous. Essayez pour voir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article