Présentation de deux chiens

Publié le par Laure Prenant

     Le temps d'une promenade au grand air, d'un agréable après-midi chez des amis ou lors de l'aménagement de deux personnes ayant chacun un chien sous le même toit,... Les situations où notre chien cotoie ses congénères sont aussi divers que variées. Parce qu'il est un animal sociable, le chien est demandeur de ces rencontres. Vous pensez qu'il n'en ai rien avec le votre compte tenu de sa réaction lorsque vous croisez un autre chien dans la rue (il gragne, aboie et pour peu vous arracherait le bras à tirer)? Détrompez-vous.

     Par manque d'habitude, lorsque les contacts avec ses congénères se font rares, certains chiens peuvent avoir peur dans les premiers temps. Comme s'ils avaient oublié le "mode d'emploi" des échanges inter-spécifiques. N'en est-il pas de même pour nous lorsque pour divers raisons nous nous coupons de la vie active. Il nous parait alors très dur de faire un pas vers les autres. Nous sommes la preuve que cela n'est pas irréversible. Les chiens se posent même beaucoup moins de questions que nous! Très rapidement ils retrouveront l'ensemble des codes qui leur permettront de faire part de leurs émotions et de leurs intentions aux autres chiens, et eux-même sauront déchiffrer ceux des autres.



     Les clôtures, les laisses, les muselières sont autant d'éléments qui entravent le bonne réalisation du comportement rituel de la phase d'approche, puis de découverte du congénère. La communication est alors incomplète, ambigue pour chacun d'eux. Il suffit que le propriétaire appréhende cette rencontre et raccourcisse la laisse pour que le chien identifie cette situation comme étant potentiellement dangereuse. La tension perçue au bout de la laisse éveille l'inquiétude de notre compagnon. Ne pouvant fuir devant cette situation anxiogène, il ne lui reste que la menace pour se défendre (d'où la "bête féroce" qui se démène à nos pieds). Pour cette raison la rencontre entre chiens se fera sans laisses. Ils seront libres de leur mouvements. Corrélativement elle aura lieu sur un terrain clos, ou tout au moins éloigné de toute voie de circulation. Enfin, le terrain doit être neutre, c'est à dire que de préférence il ne correspond pas aux espaces vitaux des protaginistes.
Dernier point très important: les chiens doivent être détachés en même temps.

     Les rencontres entre un mâle et une femelle se déroule généralement très bien. Tout comme envers les chiots, le chien possède une inhibition innée qui l'empêche de blesser les femelles. C'est ce qui explique la grande précaution avec laquelle les chiens adultent miment le combat avec les jeunes, ainsi que leur extrême patience envers eux (en dépit des poils tirés et des pattes machouillées). Il se pourrait même que ce soit la femmelle qui mène la vie dure à son partenaire. Madame connaît ses prérogatives et ne s'en cachent pas pour les faire valoir!
Les rencontres entre mâles peuvent aboutir en quelques brèves altercations qui peuvent impressionner par le volume sonore qui s'en échappent. Ca ressemble fortement à combat, mais il s'agit juste d'une "mise au point", de l'établissement du rapport relationnel entre ces deux individus: dans cette situation donnée tel chien en sortira dominant par rapport à l'autre, et ce dernier sera à son tour dominant par rapport à un troisième chien,... Notons que ces rapports peuvent complétement changer dans un tout autre contexte. Les blessures réelles sont très rares. La richesse de l'éthogramme des animaux est fait pour régler les conflits aussi pacifiquement que possible, l'affrontement étant l'ultime recours. Dans la grande majorité des cas, s'en suivra de cette rencontre une grande partie de jeu.



     En respectant ces quelques points vous pourrez pleinement apprécier le spectacle qui s'offre à vous: vous connaissiez ce chien qui sait si bien se faire comprendre de vous grâce au langage très personnel qui s'est établit entre vous, vous le découvrirez dans sa vraie nature de chien: un être qui prend du plaisir à être avec les siens, faisant fit de la taille, de la couleur, de la race, de la provenance de son compagnon
de fortune.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article