Recette d'une vie heureuse pour nos chiens

Publié le par Laure Prenant

          Les animaleries, les toiletteurs, les vétérinaires, les clubs d'éducation canine et autres entreprises en rapport avec les animaux (...) en sont les premiers témoins: nous sommes de plus en plus nombreux à nous sentir concernés par le bien être de notre animal de compagnie. On l'aime, on le chouchoute comme un membre de notre famille. La relation que nous avons avec notre chien n'a cessé d'évoluer au cours du temps.Il semblerait aujourd'hui que le plaisir de posséder un petit bout de nature sauvage dans son foyer et  d'assoir son autorité sur un être vivant au sein de sa maison alors notre vie sociale ne nous le permet pas  ne soient plus les principales raisons invoquées dans les motivations qui nous poussent à acquérir un chien. C'est tout à notre honneur! De nos jours, sa simple présence à nos côtés, notre amour pour le monde animal et le besoin de créer un lien affectif exclusif et infaillible sont quelques unes des raisons de vouloir partager sa vie avec lui. 
     
     L'augmentation du nombre d'adhérents aux clubs d'éducations et l'engouement pour les sports canins le témoignent: nous voulons vivre plus de chose avec notre chien, partager les moments de joie avec lui. Enfin, plus que tout, nous souhaitons le comprendre: pouvoir traduire ses mimiques, ses gestes, trouver une explication à ses comportements qui, parfois, peuvent devenir gênants pour nous afin d'y remédier. Ici, c'est le comportementaliste qui pourra vous éclairer.

     Nous ne voulons que son bonheur, nous souhaitons qu'il s'épanouisse pleinement en tant que chien. Ce point est important. Bien évidemment, il n'y a pas de recette miracle au bonheur (concept tout à fait subjectif), cependant, si vous gardez ceci en mémoire que, sans avoir à remettre en cause le statut que vous lui concédait et l'amour que vous lui portez, vous y contribuerez déjà pour une grande part: notre chien n'est... qu'un chien! Il a des besoins de chien, des désirs de chiens, et un monde bien à lui. Un beau coussin confortable lui convient tout à fait, une nourriture de qualité et correspondant à ses besoins énergétiques est le garant de sa bonne santé, un jardin pour qu'il respire le grand air et se détende les pattes est préférable, une visite chez le toiletteur lui évite bien des désagréments cutanés, quant aux soins vétérinaires de base (vaccination, vermifugation, nettoyage des oreilles,...) ils sont non seulement indispensables pour lui, mais également pour vous: certaines maladies et infections sont transmissibles à l'homme. Quant aux manteaux, casquettes ou autres accessoires vestimentaires, disons que s'il pourrait volontier s'en passer, cela vous rend heureux alors votre chien profitera pleinement de votre bonne humeur. On pourrait ajouter à cette liste des jouets à mastiquer, des balles, quelques friandises à distribuer modéremment,etc... 

                                                                
      Mais plus que tout, un autre point important à garder en mémoire: le chien est un animal social. Ce qu'il aime par dessus tout, c'est interragir avec le monde vivant qui l'entoure, et avec vous en premier lieu.
Certes, un jardin est très pratique et agréable, mais il devient vite ennuyeux si vous ne vous joignez pas à lui pour jouer. N'avez vous jamais remarqué comme votre chien semblait comblé lorsqu'il est près de vous et que vous échangeait un regard, une caresse, une parole avec lui? Parcourir les sentiers battus avec vous, vous accompagner lors des sorties familiales à la campagne, ou même en ville, peu lui importe du moment qu'il soit avec vous! Rencontrer ses congénères est également source d'épanouissement pour lui. Nous avons tendance à surprotéger nos chiens, notamment s'ils sont de petite taille. C'est tout à fait compréhesible mais nous les privons d'expériences sociales très divertissantes et enrichissantes. C'est lors de ces rencontres que notre chien redevient "entièrement" lui , il utilise à nouveau tout le répertoire de son comportement, de ses mimiques pour communiquer avec ses compagnons. Dans ces moments, on découvre une autre facette de sa personnalité que l'on n'aurait parfois pas soupçonné. Un vrai régal pour les yeux et pour le coeur.

     Nos chiens, en grands philosophes, se satisfont pleinement de plaisirs simples, naturels et nécessaires pour leur santé (boire, manger dormir, jouer, interragir avec le monde qui l'entoure,...). Il ne demande qu'à ce que vous lui consacriez un peu de votre temps et de votre attention, ce n'est pas grand chose, mais c'est Tout pour lui. Et cela pourrait le devenir pour vous également.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article