Nos chiens, télépathes?

Publié le par Laure Prenant

    
Nous n'en aurions jamais douté: les animaux se "parlent" entre eux, ils savent se faire comprendre de leurs congénères. Le mode de vie des animaux sociaux est régit par une interraction quasi perpétuelle entre individus: les jeux, la chasse, le repos, la reproduction, les soins aux petits,... Pour cela, il est important que chacun puisse décoder les messages que l'autre lui envoie, ainsi que son état émotionnel afin de déduire un  échantillon d'actes possibles que l'Autre va sous peu réaliser. De cette "étude", l'animal adapte son comportement à celui de son congénère, et inversement, le comportement de ce dernier est influencé par les mouvements, les postures et les mimiques de son prochain.

     Les animaux n'ont cependant pas de langage au sens propre du terme. Chaque indivudu d'une espèce animale supérieure, surtout si elle vit en société, possède de façon inné un code complet de signaux composé de mouvements et de sons. Nous appelons ce répertoire "éthogramme". Il est propre à une espèce, mais peut toutefois connaître quelques variations en son sein selon la localisation géographique des groupes (un peu comme nos dialectes locaux). La faculté d'émettre ces signaux et de les  "comprendre", c'est à dire d'y répondre d'une manière adaptée, en faveur de la survie de l'individu et de son espèce, est également inscrit dans ses gènes.



     Pour transmettre ses humeurs, l'animal fait appel à des gestes extrêmements légers, minimes, qu'ils effectuent bien souvent de manière inconscientes. Il en est de même pour nous: les personnes de notre entourage savent au premier coup d'oeil si, par ce beau matin, ils vont pouvoir nous taquiner ou s'il vaut mieux qu'ils nous laissent tranquille... Cependant, les capacités de transmission et de réceptions des ces signaux sont moindre chez l'homme. Ils ont sans doute régressées au fur et à mesure que notre langage parlé s'est développé. Nos chiens savent "lire dans les yeux" de leurs congénèrent ce que chacun fera dans l'instant suivant. Cette phrase est très réductrice, il serait plus exacte d'écrire: de part ses yeux et son flair, le chien décode les postures, les gestes, les mimiques( dont le regard), les odeurs (les phéromones),... il peut déduire les prochains gestes de ses congénèrent. C'est exactement parce qu'ils n'ont pas accès au langage parlé que lui est tous  les animaux supérieurs possèdent un "appareil" émetteur et récepteur destiné à transmettre les humeurs qui est beaucoup plus développé et spécialisé que chez l'Homme.
    
     C'est ce qui explique cette curieuse comparaison que vous avez peut-être déjà entendue ou lue dans la presse spécialisée: "Le chien est une éponge affective". Il semble ressentir les mêmes émotions que nous, comme s'il y avait eu transmission de l'humeur: nous sommes gais, détendus, alors notre chien est heureux, il nous sollicite pour une séance de jeu; nous sommes attristés, malades: il sera contamment dans nos jambes, il restera coucher au plus près de nous; enfin, nous sommes stressés par notre vie trépidante mais ô combien opressante: notre compagnon ne tiendra pas en place, il peut en venir à se lécher frénétiquement les pattes, ou détruire le mobilier. Cette compréhension délicate de l'humeur du maître, vous l'aurez peut-être déduit des paragraphes précédents, n'est pas de la télépathie. Beaucoup d'animaux ont la faculté de percevoir des mouvements extrêmement subtils qui échappent à l'oeil de l'homme. Nos chiens sont des experts en la matière, ils sont pour ainsi dire "suspendus à nos lèvres", leur attention rien que pour nous. Attention toutefois à ne pas lui attribuer des compétences qui sont au-delà de ce que ses capacités cognitives ne le lui permettent: croire qu'il peut deviner des pensées et,  "à plus forte raison", comprendre chaque mots que nous prononçons est une analyse anthropomorphique. C'est à dire que nous lui prétons des caractères humains qui ne font pas partie de son éthogramme spécifique. D'où quelques malentendus...

     La communication inter-spécifique, entre notre chien et nous, pourrait être un article intéressant à aborder prochainement. Je vais y penser...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article