"Croquettes gratos pour chiens de SDF"

Publié le par Laure Prenant

Article Ouest-France du lundi 12 janvier 2009

Marion, 22 ans, SDF à Caen, apprécie les croquettes : « Mon chien passe toujours avant moi ! » : Stéphane Geufroi.

 

 

Envie d'agir. À Caen, les bénévoles de la Croix-Rouge régalentles compagnons à poils de ceux qui vivent dans la rue.

            La camionnette de la Croix-Rouge vient de s'arrêter sur la place de la République, au centre de Caen. Sept jours sur sept, à partir de 19 h, des bénévoles y distribuent soupe chaude, café et thé, ainsi que sandwichs et viennoiseries, selon les invendus récupérés dans les commerces.

          Cet hiver, pour la première fois, ils ont aussi décidé de nourrir les chiens des SDF. Des croquettes servies dans des gamelles. Une dizaine de SDF arrivent dans la nuit. Hommes et femmes de tous âges, pour beaucoup avec leur compagnon de route et de galère le plus fidèle. Comme Marion, 22 ans (elle en paraît 18), et sa Bonnie, au poil beige, qu'elle regarde avec tendresse. « C'est pour se rattacher à quelque chose qu'on prend un chien. Il nous empêche de faire des bêtises..., quand on ne va pas bien. »

          Bonnie, c'est la complice de la jeune femme, partie de chez ses parents à 16 ans et demi. « C'est ma fille ! Elle passe toujours avant moi ! » Au fil des années, l'antenne de la Croix-Rouge en a fait le constat : « Le chien, c'est plus que l'animal de compagnie. De nombreux bénéficiaires donnent une partie de ce qui est souvent leur repas complet de la journée », explique Cédric Renaud.

        L'association caritative a lancé l'opération « Gamelles pleines 2008-2009 », le 4 décembre. Un blog (http://rosalywafwaf.overblog.com/) résume son action. « Cela surprend, cela paraît un peu dérisoire, mais le message passe. » Les donateurs ont le choix : des dons par chèque ou... par sacs de croquettes.

Nathalie HAMON.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article