Dewey, où l'histoire étonnante d'un chat Star malgré lui

Publié le par Laure Prenant

     Je n'ai pas pour habitude de lire de romans/ biographies dont le personnage central est un animal de compagnie. Je ne sais pas vraiment quelle en est la raison. Par apriori surement.

      La vie de mon chat me passionne: ses actes ne sont guidés que par ce que son corps lui dicte (manger, dormir,...) ou ce qu'il a envie à cet instant T (sortir mordiller un brin d'herbe dans la cour, venir me rejoindre dans la chambre alors que je lis pour le calin du soir (notre rituel),...). Pour moi, il est le compagnon idéal parce que nous avons la même vision de "la vie de couple", de l'art de vivre ensemble. J'irai presque jusqu'à dire que nous avons le même caractère: nous aimons les contacts intra et inter-spécifiques, nous apprécions les marques d'affection, nous avons besoin loin de l'autre, mais plus que tout, nous avons besoin de conserver chacun notre indépendance. Se retrouver pour de moments de complicité, mais ne pas faire que notre bonheur et notre bien-être ne dépendent que de l'autre.

     Vous vous demandez où je veux en venir n'est-ce pas? Ce que je raconte ici est bien sympatique, mais ça ne vous touche pas spécialement. La relation privilégiée que nous partageons avec notre animal est tellement personnelle, tellement spécifique qu'il est difficilement envisageable qu'elle ressemble à ce que vit notre voisin avec son propre animal. Ce serait comme dévaloriser la richesse du lien précieux qui nous uni à eux. Et bien, c'est de cet apriori auquel je fais allusion au début de cet article. Je n'ai pas envie de lire une histoire d'un chat ou d'un chien "merveilleux", qui a quelque chose de plus que ses congénères, qui ne ressemble à aucun autre. Parce qu'alors je me rendrais compte que mon chat et notre relation sont ce qu'il se fait de plus banal!

     La "compagne humaine" de Titan me propose de lire
Dewey, une hisoire vraie retranscrite par Vicky Myron. Parce que je ne fais jamais de mes habitudes des faits arrêtés, j'accepte avec plaisir de le lire. Qui plus est, j'apprécie tout particulièrement qu'une personne partage ses coups de coeur/ ses centres d'intérets avec moi. Je suis curieuse de tout. Je m'en voudrais de passer à côtés de choses qui m'apportent beaucoup de satisfaction simplement car il ne m'était jamais venu à l'idée de leur prêter attention.  

   Dewey est un tout jeune chat au début de vie...
Non, je ne ferai pas mieux que le résumé écrit par l'éditeur. Je vous fais ici un copier-coller de la 4ème de couverture:

    Comment un chat abandonné est-il devenu le symbole de l'Amérique d'aujourd'hui ? Comment a-t-il pu redonner vie à des dizaines d'enfants ? C'est cette histoire vraie, émouvante et rocambolesque que nous conte l'auteur. Par un matin d'hiver, Vicki Myron, attirée par des cris déchirants, découvre un chaton frigorifié dans la boîte aux lettres de la bibliothèque où elle travaille. Après l'avoir réchauffé, Vicki et ses collègues, conquis, décident de l'adopter. Dewey deviendra vite la mascotte de la bibliothèque et l'emblème de la ville de Spencer. Pendant 19 ans, Dewey, grand amateur de cheesebugers, d'ailes de poulet et fan de télévision, va révolutionner cette petite ville ! Il va apprendre à sourire aux enfants handicapés, attendrir les hommes d'affaires... et devenir le chouchou des médias, au point que les télés du monde entier viendront le filmer ! Vicki Myron, la bibliothécaire qui a partagé sa vie, nous raconte l'aventure extraordinaire de ce chat hors du commun. Dewey est décédé en 2006 d'une tumeur à l'estomac.

     Et bien, je me suis prie très rapidement au jeu. Je me suis surprise à sourire. J'ai passé un bon moment à lire ce témoignage. Merci de m'avoir fait partager ce livre!!

Publié dans Au fil des pages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Votre présentation du livre sur "Dewey" donne envie de lire cette belle histoire. Je vais d'ailleurs me procurer ce livre car je souhaiterais mieux connaître la vie de ce petit félin au destin<br /> original et exceptionnel. Merci.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, cette hisotpire mérite d'être lu... et relu! Après avoir lu l'exemplaire qu'une cliente à eu la gentillesse de me prêter, un ami me l'a offert. Il a vraiment pensé à moi en tombant sur la<br /> couverture dans la librairie, je n'ai pas osé le décevoir... Et ranger un livre sur une étagère sans l'avoir ouvert m'et impensable. Alors... 2ème lecture!<br /> <br /> <br /> <br />