Joël Dehasse sur Europe 1

Publié le par Laure Prenant

     Ce Matin sur Europe 1 Michel Drucker recevait Joël Dehasse, Vétérinaire comportementaliste à l'occasion de la sortie de son dernier livre Mon chien est heureux: jeux, exercices et astuces. Le Dr Dehasse affirme que nos chiens s'ennuient, particulilèrement les chiens des villes. En moyenne, un chien a besoin de 5h d'activité par jour. Cela peut être moins, ou bien plus pour les animaux plein d'énergie! Ce besoin d'activité serait définie d'une part par la génétique, d'autre part, par son état émotionnel. Ainsi, un teckel peut-être un chien de très bonne comlpagnie pour une personne âgée ou peu active, s'il n'est pas issu d'un élevage où les parents et grands-parents chassent plusieurs heure par semaines!
Par activité, Dr Dehasse n'entend pas seulement les sorties et promenades. Les jeux, les activités "intellectuelles", l'attention portée pour un envirronnement riche en stimulations sont aussi épanouissants pour notre chien. On comprend mieux pourquoi certains de nos compagnons préfèrent nous suivre dans nos déplacements, quitte à nous attendre dans la voiture, que de rester dans le salon douillet, mais sans surprise!

     Aussi, dans son livre Mon chien est heureux, il nous donne quelques pistes à suivre pour partager des moments de complicité avec notre chien, et rendre sa vie un petit peu plus trépidante. Jeux à faire en tête à tête avec lui ou en y joignant les enfants, petites astuces pour l'occupper pendant nos absences, quelques notions d'Agility de salon,etc. Même débordés par notre travail et vie quotidienne, chaque occasion est bonne pour lui accorder un peu de notre attention (ne serait-ce que pendant que nous nous reposons devant la télé).

     Je vais de ce pas me procurer ce livre. Au delà du jeu de balle qu'il pratiquerait jour et nuit sans répis (pour moi!!)j'ai noté l'intéret de mon chien pour ces jeux dits "intellectuels". En très peu de temps il est capable d'associer de nouveaux mots aux objets ou actions, et je vois qu'il prend beaucoup de plaisir lors de ces séances. Mais je suis à court d'idées, notemment pour lui faire passer  cette habitude de faire quelque vocalise en mon absence... Je vous ferait part des propositions du Dr Dehasse suite à la lecture de cette ouvrage.

Site du Dr Joël Dehasse

Publié dans Au fil des pages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article