Boston, chien d'assistance en maison de retraite au Mans

Publié le par Laure Prenant

Un employé hors-pair : Boston, chien d'assistance - Le Mans
samedi 07 février 2009
 

Depuis six mois, il bouleverse le quotidien de la maison de retraite de Bosnière.

 

             « Il est là tous les jours de façon ordinaire, mais c'est un chien extraordinaire. C'est Boston ! » Benoît Le Moal, directeur de la maison de retraite de Bosnière, rue de Flore, ne regrette pas d'avoir intégré ce golden retriever à son établissement, il y a six mois. Boston est un chien d'accompagnement social, spécialement dressé pour tenir compagnie aux personnes handicapées ou âgées. Depuis son arrivée, il a bouleversé le quotidien des résidants.

Un chien travailleur

           Comme le personnel, Boston arrive le matin à 8 h et rentre chez lui le soir. « Il vient pour travailler. Lui aussi a besoin de repos », insiste Michaël Pautonnier, son « référent », également cuisiner de l'établissement. Et du travail, Boston en abat ! « Il rythme notre journée à tous, raconte Michaël. Le matin il commence par la distribution du courrier. Il soutient les résidants pendant leurs soins et participe à des activités. » Boston tire même les numéros de loto...

M. Branchu, pensionnaire depuis dix ans, remarque : « Le chien exerce une très bonne influence sur ma voisine de chambre. Il contribue à calmer ses crises d'angoisse. » Mme Launay, elle, a vécu avec 150 animaux. Selon Hellène Chauvin, éducatrice, « la présence de Boston a facilité son intégration. » Michaël a pu constater que « le chien crée du lien social. En ville personne ne vient voir les personnes âgées. Mais avec le chien tout le monde vient les voir. »

Une formation poussée. Il faut dire qu'avec son sac à dos jaune et bleu marqué Handi chien, Boston ne passe pas inaperçu. Dressé pendant deux ans par l'association, basée à Alençon, « il est capable d'exécuter 53 commandes », explique Vincent Rezé, dresseur. Les « handi chiens » peuvent ainsi allumer la lumière, aboyer sur un simple geste de la main ou encore donner une carte bleue à un vendeur. Plus insolite encore, la commande « ramasse ta laisse ». Si le maître a le malheur de lâcher la laisse de son chien, celui-ci la remet sagement dans la main. Pour Michaël il n'y a pas de doute, « le chien d'assistance est bien le meilleur ami de l'homme ».



     Je suis contente de voir que cette iniatiative fait son chemin dans l'esprit des directeurs d'établissements pour les personnes âgées. Ce chien, ce sera le rayon de soleil qui éclairera chaque nouveau jour des résidents. Boston sera l'allié, le confident. Il réunira les personnes par leur amour commun pour lui. Je suis contente. Puissent les autres résponsables d'institutions Sarthoises prendre connaissance de cette expérience...

Publié dans Actualité animalière

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article