Vente de chiots par correspondance

Publié le par Laure Prenant

     Il semblerait qu'un nouveau pas ait été franchi. En cette période de préparation des fêtes de fin d'année, nous invoquons la foule massée dans les boutiques, le gain de temps, un plus grand choix proposé, et que sais-je encore: des facilités de paiements, etc... pour réaliser nos achats par Internet. Vêtements, objets de décoration, épicerie fine, livres, produits High-tech,... A cette liste d'exemple, vous pouvez à présent ajouter: chiots!! Après tout, les chiens sont encore juridiquement considérés comme des marchandises ou faisant partie des "biens meubles" d'une personne, alors pourquoi pas?

 

     POURQUOI PAS?! Parce qu'il s'agit de chiens! Par ce qu'il s'agit d'êtres vivants! Parce qu'il s'agit de compagnons avec qui nous allons au moins passer les 10 prochaines années de notre vie. Il ne nous viendrait même pas à l'esprit d'acheter une maison ou un véhicule par internet tant nous accordons à ces objets une valeur personnelle (au delà de l'aspect monétaire). Mais un animal, on le pourrait?! Par ce procédé le chien devient une fois pour toute un bien de consommation. Il est reconnu que nous accordons souvent moins de valeur (à tort, je le concède) à ce qui nous est facilement accessible, à portée de main (de "clic"), comparativement à un objet/ un projet qui nous demande réflexion pour sa concrétisation, auquel nous devons penser aux moyens d'y accéder et aux effets que sa réalisation aura sur notre vie et celle de notre entourage.

 

 

     Essayons toutefois de voir les aspects positifs de ce procédé:

 

     - Livraison à votre domicile!! Whouaou!

Non, je me reprends:

     -Une soit-disant sélection des "Meilleurs élevages canins", pour " des animaux de qualité". Qualité supérieure pour ce bon jambon, euh... Cocker messieurs-dames.

     - Vous choisissez le chiot des vos rêves parmis les petites annonces, ou bien vous passez commande en cochant vos critères de sexe, couleur,...  Ca ne vous rappelle pas le débat éthique concernant la sélection d'embryon mors de fécondation in vitro pour nous, humains? La frontière entre le monde animal et le monde humain n'est pas si grande. Ce que nous sommes capables de réaliser sur des animaux, un jour nous pourront le faire avec les membres de notre propre espèce.

     -  "L'ANIMAL N'EST NI STOCKE, NI PRISONNIER EN VITRINE". Par cet argument, on cherche à défaire l'animal de son statut de marchandise. Bien essayé si sur une autre page il n'était pas proposé de régler l'acompte par carte bancaire pour la réservation.

     - On vous propose également un large choix d'aliments et d'accessoires. Pourquoi pas, pour accueillir votre colis chiot dans les meilleures conditions qu'il soit. Oh, mais on vous propose aussi de souscrire à une assurance.

 

    Ce site pris en exemple pourrait être une très bonne chose s'il se contentait de mettre en relation les éleveurs et les particuliers. L'entreprise qui édite ce site a pour activité officielle la "programmation informatique". On y trouve un annuaire où à l'avenir seront référencés les prestataires du monde animalier de votre département. Jusque là, ce ne sont que des services pratiques. Mais la vente de chiots en ligne, c'est dépasser la frontière du bon entendement.

 

  

 Dans cette société de surconsommation, s'il vous plaît, gardons notre sensibilité humaine intacte. Respectons la vie, sous toutes ses formes. Accordons lui la valeur qui lui est propre. 

Publié dans Actualité animalière

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article