Et pourquoi pas une extinction de plus?

Publié le par Laure Prenant

     En ce moment je parcours les pages de La Plus Belle histoire des animaux.
 Le chapître traitant de l'évolution des espèces m'a laissé pantoise: Depuis l'ère primaire, il y aurait eu sept extinctions de grandes amplitudes dues à des boulversement climatiques, géologiques ou par l'impact de météorites sur la Terre. A chaque fois, 75 à 95% des espèces animales et végétales de ces époques disparaissaient!

     Pour expliquer la disparition des dinosaures, deux théories existent: l'impact d'une météorite sur la Terre ou des éruptions volcaniques d'une intensité pharamineuse.

     Une éruption volcanique en 1883 en Indonésie a provoqué un ras de marée qui a fait le tour de la Terre. Aux Philipines, en 1991, l'éruption d'un autre volcan est responsable d'une baisse de la température mondiale de 2 degrés!

     J'imagine très bien Dame nature installée dans son fauteuil qui rigole bien à nous voir nous démener pour réduire notre "empreinte écologique" et ralentir le réchauffement climatique. Alors qu'elle, elle nous prépare un nouveau coup d'éclat où nos préoccupations de terriens ne seront plus dans ce nouveau Monde...! Qu'est-ce qui, aujourd'hui, empêcherait plus qu'à l'époque passée le Monde de se bouleverser totalement? Certainement pas toutes nos nouvelles technoogies de pointe! Et finalement, ne serait-ce pas mieux pour notre planète de subir un choc soudain qui lui permettra de repartir de plus belle, sur de nouvelles bases plutôt que de la voir mourir à petit feu comme aujourd'hui?

Publié dans Au fil des pages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article