Survivre avec les loups

Publié le par Laure Prenant

     Ce matin, je suis allée voir ce film. Bien que ce fut une séance à 11h15, et qui plus est: un samedi, il y avait plus de monde dans la salle que je ne l'aurais pensé.

     C'est un très joli film. La jeune actrice, Mathilde Goffart, est très étonnante. Il s'agit de son premier film. La musique, signée Emilie Simon, est magnifique. Elle renforce réellement les émotions transmisent au travers des images.

Survivre avec les loups - Mathilde Goffart     Par contre, j'ai été surprise de ne voir apparaître les loups qu'au bout d'une petite heure de film. En fait, en allant à cette séance, je m'étais imaginée assister à un film documentaire (comme Le peuple migateur, La marche de l'empereur,...), nous faisant partager la vie de meute et ses lois. J'avais pensé que la présence de la petite fille permettait juste d'attirer un public peut-être plus nombreux, curieux comme moi de découvrir comment une enfant parvient à s'intégrer et parvenir à "parler loup", que s'il s'agissait "juste" d'un documentaire éthologique. Si, bien sûr, nous assistons à des scènes impressionnantes et instructives mettant en jeu les comportements naturels des animaux, notamment lors des repas, mais j'ai des difficultés à imaginer une petite fille dormir corps contre corps avec une louve au bout de quelques petits jours de vie commune. Et pourtant, il s'agit d'une histoire vraie; par conséquent, c'est moi qui aie un esprit trop obtu!
 
     J'étais très étonnée de ne plus être effrayée ou dégoutée lorsque les loups chassent, déchirent la chaire de leur proie le museau plein de sang. Tout comme je ne change plus de chaîne lorsque, lors d'un documentaire, des guépards chassent un zèbre. En fait, ces scènes de chasse, activité solitaire ou de groupe selon les espèces, sont, entre autres, des scènes qui attirent le plus ma curiosité. On y découvre les techniques et les stratégies de chasse particulières à chaque espèce, et surtout, l'interaction entre chaque individu avant, pendant puis au moment du partage du trophée.

     "Malheureusement" pour ma curiosité, Misha (la petite fille) n'a jamais abandonné le language humain pour communiquer avec ses compagnons de route. J'ai beaucoup apprécié ce film, je suis juste déçue de ne pas avoir vu en images mon propre fantasme de communication non linguistique avec les animaux. Car tel est mon rêve: apprendre à "parler chien", "parler chat"... sans mots (si spécifiques au langage des hommes). Je sais qu'il est accessible, puisque les métiers d'éthologue et de comportementaliste existent! J'y travaille dur, et avec passion.

     Avez vous vu ce film? Quelles sont vos impressions? Quels sentiments a-t-il éveillé en vous? 


Le lien vers le site du film: http://www.bacfilms.com/site/survivre/

Publié dans Actualité animalière

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article