L'otectomie et la caudectomie en France

Publié le par Laure Prenant

     Ces derniers jours, j'ai pris plaisir à rechercher un chiot cocker qui partagera le foyer de mes parents. Les annonces ne se bousculent pas dans la région Pays de Loire, mais je pense avoir trouvé le compagnon qui ravira ma maman au quotidien (mais si voyons, avoir un chien, ce n'est QUE du bonheur, n'est-ce pas?).

     En réalité, ce dimanche, nous sommes dans un premier temps allés voir une portée de chiots chez un particulier. Ses chiots n'avaient pas la queue coupée. "La loi l'interdit à présent". Tiens, j'ai loupé cette nouvelle information, car il n'y a pas si longtemps encore, j'ai assisté mon vétérinaire pour réaliser la coupe de queue de tous jeune chiots (enfin, je n'étais pas loin au cas où il aurait besoin de moi, car personnellement, je trouve ça difficile émotionnellement à assurer), et ceci, en toute légalité. Mais comme je ne suis pas à la pointe de l'actu, j'ai très bien pu passer à côté de ce nouveau décret.

     Hier, je suis allée voir une autre portée, toujours chez un éleveur amateur. Chiens adultes et chiots en pleine forme. Les petits ont été vermifugés comme il se doit. Ils seront cédés identifiés et vaccinés comme le veut la legislation. Ceux-là ont la queue coupée! Ils ont encore les points de suture. "Ah non non, la caudectomie est toujours autorisé. L'otectomie, elle, est interdite".

     Alors là, un petite recherche s'impose histoire d'y voir plus clair. En quelques clics (assez nombreux en fait!), j'ai trouvé la réponse à mes interrogations:

     La LOI n° 2003-628 du 8 juillet 2003 stipule à l'article 10 que  "
Les interventions chirurgicales destinées à modifier l'apparence d'un animal de compagnie ou à d'autres fins non curatives doivent être interdites et en particulier:                 - la coupe de la queue; 
                                           - la coupe des oreilles; 
                                           - la section des cordes vocales; 
                                           - l'ablation des griffes et des dents. 

Des exceptions à cette interdiction ne doivent être autorisées que si un vétérinaire considère une intervention non curative nécessaire soit pour des raisons de médecine vétérinaire, soit dans l'intérêt d'un animal particulier;  pour empêcher la reproduction. 

Les chiens "essorillés" nés après le 1er mai 2004 ne pourra prétendre participer à une épreuve de sélection. En d'autres termes: ils ne pourront pas être inscrits au livre de origines françaises.

     En ce qui concerne la caudectomie, la France a obtenu une dérogation pour la coupe de queue. Il est par conséquent toujours autorisé de la réaliser.

     Finalement, ce 1er Monsieur n'avait pas tout à fait tort. Bien que la coupe de queue ait pour origine de limiter les blessures des chiens lors de la chasse avant de devenir un critère esthétique, on pourrait se mettre d'accord pour ne pas lui communiquer la nuance de cette loi. Vous le voulez bien?

     Et pour le plaisir, je vous présente le nouveau membre de notre famille. Il s'agit du petit beige, à gauche. Son nom n'est pas encore défini.

undefined

Publié dans Actualité animalière

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article